Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partir au Japon... en famille
24 septembre 2013

Un parcours, des événements.

Partir au Japon, c'est avoir l'occasion de partir découvrir des monuments, des lieux, mais aussi des fêtes, des célébrations.

Voici donc un article faisant un tour des événements que nous allons découvrir.

KYOTO

Tout d'abord, à Kyoto, nous aurons la chance d'assister au plus grand festival du Japon : le Gion Matsuri (infos, et)

Cette fête a été initialement instaurée en 869 pour lutter contre la peste qui ravageait la ville à l'époque.

Le soir du 16 juillet,  tous les quartiers traditionnels sont illuminés et décorés avec des lanternes, des tentures et des bannières de fleurs. La nuit du 16 au 17 juillet s'appelle yoiyama

Kyoto_Gion_Matsuri_J09_022

Pendant les deux nuits précédentes, appelées yoiyoiyama  le 15 juillet et yoiyoiyoiyama le 14 juillet, les rues sont réservées aux piétons et les vendeurs ambulants s'y installent.

Le 17 juillet, la grande procession Yamaboko Junkō débute ausanctuaire Yasaka, près du quartier de Gion. A lieu alors un véritable défilés d'une trentaine de chars accompagnés de flûtes, de tambours et de gongs. Ces chars représentent les différents quartiers ou corporations de la ville. On peut apercevoir desgeiko et des maiko sur le seuil de leur maison lors de ce festival.

 

Osaka

Le Tenjin Matsuri est non seulement l'un des trois grands festivals du Japon mais aussi l'un des plus importants festivals de bateaux du monde.

 

Un moment important du festival est le défilé qui rassemble quelque 3 000 personnes habillées dans le style de la cour impériale du 8e au 12e siècle et marchant côte à côte avec des sanctuaires portatifs. Un peu plus tard, un autre moment fort est la procession de bateaux, lorsque les 3 000 personnes du défilé montent dans une centaine d'embarcations qui remontent la rivière Dojima à partir du pont Tenmabashi.

 

Au crépuscule, les bateaux sont illuminés de feux qui se reflètent à la surface de l'eau, créant une atmosphère magique. Des barges et pavillons sont installés sur les rives afin qu'habitants de la ville et touristes profitent de l'air frais du soir et applaudissent au Tenjin Matsuri Hono Hanabi, le feu d'artifice tiré à ce moment-là.

La cérémonie de clôture est marquée par les applaudissements en rythme d'une foule de 3 000 personnes retournant au sanctuaire Tenmangu, dans un style propre à Osaka. Ces applaudissements et les cris qui les accompagnent sont emblématiques d'un style de vie iki (élégant et charmant) de la ville à l'époque d'Edo, sensiblement différent du iki dans le style de Tokyo.

Hiroshima

Le quatrième samedi du mois de juillet, il y a un feu d'artifice tiré dans le port d'Hiroshima. Et on y seraaaa! Ha! Ha! Haaaa!

 

       
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité