Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partir au Japon... en famille
1 décembre 2013

Tout ce je dois savoir... et que je vais oublier... :s CAP SUR LES BONNES MANIERES!

Le japon est un pays plein de règles de savoir-vivre et de bonnes manières. Essayons d'en retenir un minimum. . . même si on nous pardonnera toujours, car nous sommes des "gaijins".

  • Comme je suis du genre à être tout le temps enrhumée, il est à noter que . . .

Règle 1 : On  ne se mouche pas en public!!
Rien de plus insultant pour un japonais qu’une personne osant vider son nez devant lui. Au japon, on renifle, et bien fort !

Et attention! On ne dit rien lorsqu’une personne éternue!!!

  • Dans la rue et dans le métro :

Règle 2 : Ne pas faire du bruit dans les lieux publics! Il va me falloir apprendre à chuchoter...
Règle 3 : Ne pas s'embrasser en public! Les gestes marquant une intimité sont à BANNIR! Dur dur moi qui suis très câlin et bisous. . .

  • Comme nous allons croiser du monde, on va charger nos valises de bricoles françaises à offrir à nos hôtes. Mais attention!

Règle 4 (demandée par ma maman) : On utilise ses deux mains pour donner ou recevoir quelque chose, notamment un cadeau ou une carte de visite.

Règle 5 : Ne pas ouvrir un cadeau devant celui qui vous l'offre!! Et si c'est vous qui offrez, il faut également éviter de le mettre en avant et plutôt dire qu’il s’agit d’une petite chose sans grand intérêt. «Tsumaranai mono desu kedo,douzo» Il faut plutôt Porter une importance particulière à l’emballage des cadeaux aussi bien quand vous offrez que lorsque vous recevez (ne pas déchirer l’emballage ou s’excuser si vous ne pouvez pas faire autrement).

  • MANGER!! MANGER! Oui, mais pas n'importe comment.

 Règle 6 : Avant de commencer à manger, on doit dire « itadakimasu » (si possible avec les mains jointes et les baguettes tenues horizontalement entres les pouces et les index). Cette expression ne signifie pas « bon appétit » mais plutôt « merci pour la nourriture que je reçois ».

Règle 7 : Ne pas planter ses baguettes verticalement dans la nourriture, surtout le riz (ça rappelle l’encens qui brûle en hommage aux morts), ne pas non plus pendre les aliments en piquant une baguette dedans .

Règle 8 : Pour trinquer, ne pas dire "tchin tchin" ( terme qui désigne le sexe masculin) mais « kampai »

Règle 9  Ne jamais pointer quelqu’un avec ses baguettes! C'est un signe de menace.

Règle 10 : Faire du bruit en aspirant ses nouilles, sinon le cuistot pensera que le plat ne vous plait pas.

Règle 11 : Ne pas se passer de nourriture d’une paire de baguettes à une autre C'est comme ça qu'on se passe les restes des ossements après une crémation.... berk...

Règle 12 : Ne pas se servir soi-même à boire, surtout l'alcool. Un hôte japonais veillera de toute manière à ce que votre verre soit plein en permanence et si jamais vous prenez la bouteille en premier, servez d'abord votre voisin, qui doit normalement vous rendre la pareille.

Règle 13 : Ne pas donner de pourboire! Cela pourrait être perçu comme une offense à la fierté nationale…

  • Pour entrer dans un logement, un hôtel... :

Règle 14 : Enlever ses chaussures dans l’entrée, les ranger gauche contre droite en direction de la porte

Règle 15 : Avoir des chaussettes non trouées (super important!).

Règle 16 : Ne pas passer dans le cou ou sur le visage les serviettes humidifiées "oshibori" présentées en début de repas! La gaffe que je fais toujours ici......

 

Bon, voilà un petit tour d'horizon ultra rapide pour avoir des bases.... Allez, on va survivre....

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité